Histoire Village Jourdain

Végétalisation du quartier Jourdain

Depuis début 2017, avec la création de l’Association Village Jourdain, j’ai mis en place plusieurs actions de végétalisation dans le Quartier Jourdain dans le 20ème arrondissement de Paris.

Tout a démarré avec un pied d’arbre, un espace abandonné et jonché de déchets dont j’ai eu envie de prendre soin. Et puis, avec l’aide des passants intrigués, j’ai eu envie de continuer et petit à petit ce sont 2, puis 3, puis 20 espaces végétalisés qui ont vu le jour.

Au fil des mois, une communauté s’est créée autour d’un même objectif : Créer du lien autour de ces m2 de terre, rendre le quartier plus agréable et permettre à tous ceux qui le souhaitent de profiter de ces jardins improvisés. Une belle dynamique d’entraide et de solidarité a vu le jour et plusieurs personnes se sont rendues compte que ce besoin devenait de plus en plus fort pour eux.

Ce coin de paradis nous a permis de tester plusieurs pratiques pour améliorer la végétalisation de rue et de pouvoir mettre une place un cadre favorable à la pérennité de nos actions puisque les pieds d’arbres mis en place depuis 3 ans n’ont pas été détériorés et les structures n’ont pas été menacées.

C’est ainsi que nous avons travaillé en nous inspirant des techniques de permaculture en installant plusieurs wicking bed, de la culture en lasagne, du paillage, de l’amendement avec de la drèche ou du marc de café, des oyas et bien sur du compost… de quartier.

Dans les types de structures, nous avons adaptés les “parcs à cochons” avec les lisses de la DEVE mais aussi 2 types de “Bancs Fleuris” (concept original), des bacs en bois recyclés (terrasse et exotique) avec l’aide de l’association extramuros puis de façon artisanale un tour d’arbre en plessis de noisetier et un en palette. Le dernier atelier était en osier tressé ce qui permet une structure vivante et complètement naturelle.