Émilie BOURGOUIN – co-fondatrice

Emilie jongle avec la gestion de projet, le lien social, l’animation de réseau, les projets improbables et les défis pour la planète. Début 2017, lasse de slalomer entre les saletés et les dégradations de la rue, elle a pris son quartier de Paris en main avec une conviction: mettre du vert sur le gris ! L’association Village Jourdain était née. Puis la création du collectif la Rue du Jardin, la construction d’une vingtaine de pieds d’arbres, d’une dizaine de potelets, d’une boîte à livres, d’un mur et de bancs végétalisés et l’organisation de semis dans les écoles, de nombreux ateliers autour des plantes.

Hélène PENNANEAC’H – co-fondatrice

Hélène rime avec permaculture, développement durable, création de jardin médiéval, obsession du végétal… De formation journalistique, elle a toujours privilégié les sujets environnementaux. Ses nombreux voyages, souvent animés par la recherche de cultures différentes (qu’elles touchent aux humains, à la botanique ou aux chevaux) lui ont permis de s’imprégner de techniques agricoles, horticoles et paysagères variées. Aujourd’hui elle aspire à faire émerger et grandir l’engagement local de quartier grâce à la végétalisation.
C’est aussi notre gardienne des semences et ordonnatrice de trocs verts.


Fortes de 3 ans d’expérience associative et après l’organisation de trois grandes fêtes de quartier autour de la végétalisation (8000-10000 personnes) dans le XXème arrondissement, Hélène et Emilie ont décidé de partir à la conquête des entreprises et des collectivités. Leur objectif est de transmettre leur énergie verte au plus grand nombre et que chacun puisse avoir un accès à la terre dans sa journée. Gommer les frontières invisibles entre les personnes et les espaces pour y tisser des lianes de rue et, à long terme, faire de la pause cigarette une pause verte !